L’église en Algérie assure la mission universelle confiée par le Christ à ses apôtres. Elle le fait dans le contexte particulier de son histoire et son développement, dans tous les domaines (culturel, religieux, politique, économique, …). L’immersion dans un monde majoritairement musulman en est une des caractéristiques notables.

Voici comment le site de l’église d’Algérie définit ses « activités spirituelles » :

 

« La première mission d’une Eglise, c’est d’assurer la vitalité spirituelle de ses membres, sans laquelle aucun témoignage n’est possible. Cette vitalité est d’abord donnée par la rencontre de tous les chrétiens pour la prière hebdomadaire (en Algérie, souvent le vendredi, alors qu'ailleurs c'est le dimanche) pour célébrer l’eucharistie, souvenir du dernier repas de Jésus. Ce temps de prière est aussi celui de la lecture publique de la Bible avec le commentaire autorisé donné par un prêtre, le sermon ou homélie. Lors de ce rassemblement de croyants nous prions pour tous les besoins moraux et matériels du monde, c'est la "prière universelle".

D’autres formations sont dispensées : éducation à la prière (retraites annuelles, journées spirituelles dans l’esprit de Charles de Foucauld, de St Vincent, ou de St Ignace), journées d’études de la Bible, rencontres de réflexions sur la Justice et la Paix, cours de découverte de l’islam, etc…, conférences ou équipes de réflexion religieuse sur la vie quotidienne. Des rencontres spécifiques sont aussi organisées par les étudiants sub-sahariens : cafés bibliques, chorales, célébrations, journées diocésaines. Les enfants bénéficient aussi d’une formation qui leur est propre.

 

L'histoire de l'Eglise d'Algérie est aussi inscrite dans certains lieux privilégiés : Hippone dont Saint-Augustin fut l'évêque pendant plus de 30 ans, Beni-Abbes, Tamanrasset et l'Assekrem où le Père de Foucauld a vécu son expérience spirituelle propre. A Touggourt, petite Soeur Magdeleine a fondé en 1939 une congrégation internationale féminine et à El Abiodh Sidi Cheikh, le père Voillaume a suscité la naissance des Petits Frères de Jésus en 1933. Ces lieux sont visités par des pèlerins venus d'Algérie ou de l'extérieur. Beaucoup y reçoivent un message spirituel fort. Certaines églises du pays reçoivent également des groupes de pèlerins ou de visiteurs : Notre Dame d'Afrique à Alger, Santa Cruz à Oran, la cathédrale du Sacré Cœur à Alger, l'église d'El Goléa... Mais il est évident que chaque chrétien doit prier chaque jour (selon ses possibilités) pour entretenir son amitié et son attachement au Seigneur ; cette prière individuelle revêt plusieurs formes possibles : lecture de la Bible, récitation du chapelet, louange et chants, récitations des psaumes... »