La canonisation de « Mgr Claverie et de ses 18 compagnons » est-elle possible ?

 

Oui bien sûr, puisque pour qu’un bienheureux puisse devenir saint, il faut un miracle.

 

En l’espèce, faut-il 19 miracles obtenus par l’intercession de chacun d’eux ?

 

Non, c’est tout l’inverse. Une fois célébré le rite de la béatification, il faut prouver l’obtention d’un miracle par l’intercession des 19 ensemble. C’est donc à tout le groupe qu’il convient d’adresser une prière d’intercession.

 

Au-delà de la diversité de leurs situations, deux points semblent notamment constituer le trait d’union qui les unit tous, au point qu’il a été souhaité les réunir dans une seule cause de béatification :

 

·         Dans la grâce de leur famille religieuse, chacun s’est mis au service des algériens auprès de qui ils avaient choisi de rester. Ils étaient profondément soucieux de respecter leur culture humaine et spirituelle. Ce désir inscrit au plus profond du cœur de chacun a été clairement reconnu, à l’occasion de leurs assassinats, par les manifestations spontanées et multiples de sympathie des algériens alors même que cela pouvait les mettre en danger.

·         Ils se savaient tous en danger. Ils ont pourtant délibérément choisi, au risque de leur vie, de rester : leur fidélité à des populations dont ils étaient devenus membre à part entière leur paraissait la seule manifestation d’amour possible, à l’image de celle du Christ lui-même.

 

C’est pourquoi, une fois que le décret de béatification sera signé et que le rite de béatification sera célébré, et l’on considère que leur canonisation a un sens pour l’édification de l’Église, celle de notre communauté ou la nôtre personnellement, il est possible et légitime de demander un miracle par l’intercession de Mgr Claverie et ses 18 compagnons ensembles.

 

 

C’est pourquoi, pour soutenir la prière de ceux qui le souhaitent, une icône sera réalisée en l’honneur des « 19 ».