Sœur Esther Paniagua Alonso

Sœur Augustine Missionnaire

Elle naît à Izagre (León, Espagne), le 7 juin 1949, fille de Dolores Alonso et de Nicasio Paniagua.

Inquiète et en recherche, elle découvre l’appel à la vie religieuse. A 18 ans, elle entre au noviciat de la Congrégation des Sœurs Augustines Missionnaires. En août 1970 elle fait ses vœux perpétuels.

Elle étudie comme infirmière puis est envoyée en Algérie. Le contact avec le monde arabe la séduit et affine sa sensibilité envers la culture arabe et la religion musulmane et surtout envers les gens auxquels elle s’est donnée sans réserve. Elle travaille dans les hôpitaux où elle se donne totalement aux malades, surtout aux enfants handicapés pour lesquels elle n’a pas d’horaire. Ils l’appelaient « leur ange ». 

On lui demande si elle a peur de la situation du pays. Elle répond : « Personne ne peut nous prendre la vie parce que nous l’avons déjà donnée… Il ne nous arrivera rien puisque nous sommes dans les mains de Dieu… et s’il nous arrive quelque chose, nous sommes encore entre ses mains ».

Dans la rencontre de discernement pour rester ou partir, elle disait à ses sœurs : « En ce moment, pour moi, le modèle parfait est Jésus : il a souffert, il eut à vaincre des difficultés et a abouti à l’échec de la croix, d’où jaillit la source de la vie ».

Son livre préféré était la Bible qui éclairait sa vie pleine de lumières et d’ombres. Elle lisait aussi le Coran pour mieux connaître la foi des gens et elle aimait lire les mystiques et les soufis du monde musulman.

 

Le 23 octobre 1994, en route vers l’Eucharistie dominicale, elle est tuée avec la sœur Caridad.