Sœur Odette Prévost

Petite Sœur du Sacré-Cœur

Elle est née le 17 juillet 1932 en Champagne (France).
En 1950, elle se dirige vers l’enseignement et sera professeur pendant 3 ans.
En 1953, à 21 ans, elle entre chez les Petites Sœurs du Sacré-Cœur de Charles de Foucauld. En 1959, elle fait profession perpétuelle.

Dès 1958, elle part en mission à Kbab au Maroc, puis à Argenteuil en milieu maghrébin et, en 1968, à Alger. Elle essaye d’entrer dans la grande aventure spirituelle, de comprendre l’autre à l’intérieur de sa propre tradition religieuse. Elle lit le Coran et prie dans des groupes où chrétiens et musulmans prient ensemble.

Elle sait vivre aussi très proche des gens de son quartier pauvre, dans le respect, l’amitié, dans les petites choses de la vie, des services demandés et des services rendus.

A la suite de Jésus à Nazareth, elle laisse transparaître l’amour de Dieu qui l’habite dans les rencontres simples de la vie. Elle sait analyser la situation politique et est consciente du danger : « c’est un moment privilégié de vivre avec plus de vérité, la fidélité à Jésus-Christ et à l’Evangile ».

 

Elle meurt à Alger sous les balles d’un terroriste alors qu’elle se rendait à la messe le 10 novembre 1995. On ne lui a pas pris sa vie, car elle l’avait profondément et consciemment donnée.