Bonjour nos mamans … Bonjour mes fils ! 

 

Mon copain et moi, nous nous tenions souvent devant sa boutique quand il n’avait pas de clients. On regardait les passants, en particulier les filles qu’on dévisageait en profondeur … C’est une des caractéristiques de la jeunesse algérienne, ce que j’appelle, moi, le terrorisme visuel.

Parmi tous ces gens, figuraient sur notre « liste visuelle » (Dieu merci) deux sœurs, récemment assassinées par des débiles (...)…

Ces deux sœurs de confession chrétienne, l’une Maltaise et l’autre Française, empruntaient souvent notre quartier pour se rendre au marché et en passant près de nous, nous leur disions : « Bonjour nos mamans ». On les considérait comme nos mamans  … nos véritables mamans ! Elles étaient bien plus que nos sœurs.

Elles répondaient : « Bonjour mes fils », accompagné d’un sourire angélique. Parfois, on ne les voyait même pas, ce qui explique leur discrétion et leur façon de se déplacer à travers la foule.

Jamais ! au grand jamais depuis notre jeune âge, avions-nous entendu quoi que ce soit sur nos mamans, très discrètes et pudiques. Elles étaient comme l’air que l’on respire. Il a fallu que d’autres terroristes … pas visuels, mais « FISsuels », s’acharnent comme des bêtes féroces sur deux femmes sexagénaires (...). Adieu nos mamans.

Zouiou Djanet