Charles Deckers

Père Blanc : missionnaire d’Afrique

Il est né à Anvers (Belgique), le 26 décembre 1924.
A la fin de ses études, il rejoint les Pères Blancs. Il fera son serment le 21 juillet 1949 et sera ordonné prêtre le 8 avril 1950. Il étudie l’arabe à Tunis. En 1955, à Tizi-Ouzou, il apprend le berbère et devient responsable d’un foyer de jeunes. Pendant 3 ans, il a animé à Bruxelles le Centre El Kalima, un centre de documentation et de dialogue entre chrétiens et immigrés musulmans.

En 1982, il va au Yémen, mais, en 87, il revient en Algérie, comme curé de Notre-Dame d’Afrique.
Très aimé des Kabyles, lors des célébrations en janvier 2005, son nom revient souvent dans les témoignages : « J’ai connu le P. Deckers, rappelle un témoin, je garde en mémoire l’image de ce semeur d’espoir aux plus désespérés… avec cette sérénité qui n’émane que des saints… ».

Il est conscient des dangers qu’il court : « Je sais que mes activités sont dangereuses pour ma vie.
Ici est ma vocation, je reste… Notre-Dame d’Afrique reste à la merci d’un acte insensé. Dans le diocèse, nous pensons que le maintien de la présence de l’Eglise est important, autant pour l’Eglise elle-même que pour le pays”
.

 

Le 27 décembre 1994, il prend la route pour fêter son ami Jean Chevillard. Quelques minutes après son arrivée, il est tué dans la cour de la Mission.